Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 09:22

Ma commande de petites plantounettes de chez Jardin Express est arrivée vendredi colis jardin express 2013 livraison toujours nickel dans un beau gros carton rempli de petits cartons et de blisters de plantes, bien calés par des "chips" de maïs compostables, dont l'odeur attire le nez fin de Mimosa (c'est vrai que ça sent le pop corn !). colis jardin express 2013 - ouverture du carton - mimosa esAussitôt reçu, aussitôt ouvert : en attendant la plantation, tout ce petit monde a besoin d'air, mais pas d'arrosage, tout est sufisament mouillé.

colis jardin express 2013 - minimottes et jardimottes

Voilà maintenant plusieurs années que je commande des minimottes pour réaliser mes jardinières et suspensions estivales, en essayant à chaque fois, avec plus ou moins de réussite, de renouveler le genre en couleurs ou variétés (exercice qui devient de plus en plus compliqué !).

 

Voilà un petit florilège des années passées :

  à l'ombre, je garde toujours une base d'impatiens que j'habille de différents feuillages et que j'accompagne de fleurettes légères (bacopa, lobélia, etc...)

suspension d'ombre 2007 : impatiens rose, bacopa blanc et helichrysum lanatum gold - 3suspension d'ombre 2008 : impatiens abricots et blancs - bacopa gulliver blue sensation - 1

suspension d'ombre 2009 : impatiens rose, helichrysum lanatum gold, bacopa blancsuspension d'ombre 2010 : impatiens roses pâles et lobelias regatta

Au soleil, j'ai essayé les sufinias,les geraniums, la thunbergia, les pourpiers... toujours avec du feuillage et des fleurettes...

suspensions 2008 : surfinias rose veinés, ipomées black tone, et calibrachoa brilliant pink - 1

suspension surfinias victorian yellow et hot pink - 2

suspension thunbergia alata, streptocarpus et alysses-2009

suspension 2009 : pourpiers - 2

Pour 2013, mes suspensions d'ombre seront composées d'impatiens Axel Pink Splash, et Axel Rose et de lobélias Regatta bleu ciel...

suspension d'ombre 2013 - plantationMes jardinières d'ombre sont plantées de bégonias Fountain Rose, d'impatiens Axel Rose et Axel Pink Splash et de lobélia Regatta bleu ciel...

jardinière d'ombre 2013 - plantationMa suspension de plein soleil est garnie de pétunias Pretty Much Picasso, de bacopa Scopia Pink Ring, d'helichrysum Lanatum Gold et des plantes de la "collection privilège" offerte en cadeau avec ma commande...

suspension soleil 2013 - plantationet mes petits pots suspendus de rue (sur le gros poteau électrique) ont accueilli du convolvulus bleu de mauritanie.

 

Rendez-vous en juillet pour voir comment tout ça a évolué....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui. La pépiniériste m'a dit que cela convenait! Ce sont aussi mes premiers géraniums ! ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis étonnée parce que les géraniums (ou plutôt les pélargoniums...) sont typiquement des plantes pour les jardinières de plein soleil ! Tu me diras comment ils se sont comportés à l'ombre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai fais mes premiers paniers suspendus l'année dernière et je renouvelle l'expérience cette année avec des pétunias doubles reçus de chez 'Promesses de fleurs' grâce au concours photos. C'est la<br /> première fois que je commande des mini-mottes.<br /> Là, je viens de garnir mes nouvelles jardinières pour l'ombre avec des géraniums, hélichrysum, diascia, glechoma et nemesia. Un mariage de fleurettes et de feuillages comme toi! Je voudrais déjà<br /> voir ce que cela donnera dans deux mois!
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup le principe des minimottes : je trouve que les plants deviennent plus vigoureux que tous ceux que l'on trouve déjà en fleurs dans les jardineries. Les suspensions paraissent<br /> maigrichonnes au début, mais deviennent vite opulentes. Je suis surprise : tu mets des géraniums à l'ombre !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup jardin express ! j'y prend surtout les annuelles pour l'hiver et le printemps. J'ai aussi essayé leurs vivaces et je ne suis pas déçue :)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une entreprise picarde (vive la Picardie) !!!! J'avais tenté les suspensions "hiver/printemps" avec les violas cornutas, mais notre météo ne s'y prête pas (il faut les couvrir quand les<br /> températures descendent sous -5°). Quant aux vivaces, mes premières hellébores viennent de chez eux : elles sont superbes, mais je regrette de ne pas avoir conservé les noms de chacune des<br /> variétés.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tes associations sont très réussies.<br /> Ce site est pratique et leur sélection variétale est vraiment bien faite.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci...En fait, j'adore faire mes petits mélanges de couleurs, et avec leur catalogue il y a de quoi s'amuser ! Tous les ans, c'est un vrai remue-méninges pour trouver de nouvelles<br /> combinaisons...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elles sont vraiment réussies tes jardinières ! et bien fournies.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. Avec les minimottes, les jardinières paraissent "maigres" au début, mais deviennent vite opulentes !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)