Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:20

Grand bonheur de printemps : le prunus et le cerisier se répondent avec leurs floraisons blanches et roses.

En blanc, sa majesté le grand cerisier nous fait la promesse d'une belle récolte, si le froid ne s'en mêle pas...

cerisier - avril 2013

...allongée sous sa ramure, mon regard se perd entre les fleurs et le bleu du ciel.

cerisier - sous les branches - avril 2013

En rose, le prunus serrulata Amanogawa forme une colonne pleine de douceur, juste pour le plaisir des yeux car il ne fructifie pas...

prunus en fleurs - avril 2013

...sa sihouette élancée enveloppée de bouquets délicats me ravit.

prunus - avril 2013

Leur parfum est délicieux et se répend dans le jardin comme une gourmandise olfactive.

prunus - fleurs - avril 2013cerisier fleursNos lointains amis japonais célébrent la beauté de cet instant lors du "hanami" (une tradition qui signifie littéralement "regarder les fleurs") : la floraison des cerisiers est un moment de grâce et de délice, et moi, j'aime regarder les fleurs...

 

La nuit de printemps s'achève

Le jour se lève

Sur les cerisiers

(haïku de Matsuo Bashô)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'aime aussi regarder les fleurs du cerisier, j'aime les voir tomber en neige parfumée...et m'allonger dessous, quel bonheur ! merci pour ce très joli article.
Répondre
L
<br /> <br /> Cette neige là me plait aussi ! Les massifs sont blancs de pétales...pour mon plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Charlotte, magnifiques ces arbres en fleurs, ton jardin doit être superbe avec toute cette beauté, et puis de beaux fruits se profilent à l'horizon ! Connais-tu le blog de Mai au Japon,<br /> elle a fait plusieurs articles sur les cerisiers en fleurs. Tu as bien fait de citer cet haiku de Basho, il est tout à fait en phase avec ton article... Merci de ta visite et gros bisous Shuki
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Shuki,<br /> <br /> <br /> Oui, en ce moment le jardin resplendit de la douce blancheur des arbres en fleurs...et les butineurs sont au travail : ça bourdonne fort !! Non, je ne connais pas le blog de Mai dont tu parles :<br /> je vais tâcher d'aller le découvrir. Cet haiku s'est imposé de lui-même, comme une évidence.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Charlotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tes photos et ces floraisons sont magnifiques.<br /> Merci de ce beau partage.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci...il y a des moments comme ça où la nature nous gâte et qu'il faut savoir apprécier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est même un prénom qu'on retrouve souvent dans les mangas :) mais je préfère la référence aux fleurs de cerisiers :p
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai adoré ton article. Tes photos sont superbes et les arbres, de toute beauté !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup : j'ai été inspirée par la magie des cerisiers en fleur...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)