Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 07:08

En cette fin septembre, pour les tomates, c'est la fin des haricots...

potager---septembre-2013.jpgJ'ai soigneusement effeuillé chaque pied pour que les fruits aient une dernière chance de murir. Certaines finiront de prendre des couleurs à l'intérieur de la maison. La récolte, même si elle s'est faite sur une courte période, a été plutôt bonne ! Et ça, compte tenu de la météo que nous a réservé 2013, c'est plutôt miraculeux...

tomates-cerises---septembre-2013.jpg

Les courgettes aussi marquent le pas. Elles n'auront, de toutes façons, pas donné énormément cette année.

courgette---septembre-2013.jpg

Les courges muscade et butternut, qui se sont échappées dans les allées gravillonnées, attendront encore un peu avant de quitter le potager...

courge-muscade---septembre-2013.jpgcourge-butternut---septembre-2013.jpg

Les chicorées pain de sucre sont bien ficelées pour que le coeur blanchisse...

chicorees-pain-de-sucree-ficelees---septembre-2013.jpgLes bettes à cardes sont magnifiques...

bettes-a-carde---septembre-2013.jpgLe coin des aromatiques s'est étoffé : camomille, mélisse et hysope se sont échappées de leurs cloches grillagées...

coin-des-aromatiques---septembre-2013.jpg

Déception, par contre, avec la récolte des carottes et des betteraves : elles sont restées ridiculement petites...ça ne mérite même pas une photo !

J'en ai laissé quelques unes en terre pour leur laisser une dernière chance de forcir (on ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait marcher).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu as un beau potager, cela me manque, ici, nous cultivons les tomates sur la terrasse et en ce moment, elles ont du mal à rougir, enfin une semaine de soleil va peut-être leur donner une chance de<br /> se colorer...<br /> Bonne journée<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'avais vu les photos de tes plants de tomate en pot...il y a maintenant de grands bacs pour se faire un petit coin potager sur un balcon ou un terrasse : c'est sans doute bien suffisant<br /> pour une petite production sympathique (salade, tomates, courgettes et aromatiques à portée de main). La grisaille de la semaine dernière n'a pas été favorable aux tomates, mais cette semaine, le<br /> beau soleil devrait leur redonner quelques couleurs !<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est fini tout les pieds sont noirs,plus de tomates<br /> Quelques fleurs sur les courgettes,il va falloir attendre<br /> Les salades sont toutes montées<br /> Le semis de maches grillent sous le soleil<br /> Je vais bientôt ramasser les citrouilles<br /> Un temps trop chaud et humide cela n'amène rien de bon
Répondre
L
<br /> <br /> Même si mes pieds de tomates sont effeuillés, et que c'est sans doute la semaine de la dernière chance pour voir les fruits rougir, les tiges n'ont pas encore noirci...je suis étonnée que ce soit<br /> le cas chez toi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je n'ai pas de potager, j'ai cultivé quelques tomates il y a quelques années et j'ai arrêté car elles étaient mures en octobre et insipides.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Pour avoir une chance de déguster de bonnes tomates dans nos régions septentrionales, il faut absolument choisir des variétés précoces ou alors les cultiver sous tunnel comme David...J'arrive à<br /> avoir une production suffisante, et gustativement bonne, pour notre consommation familiale : d'ailleurs les seules tomates, que mon fils ainé accepte de manger, sont celles du jardin.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Faut je fasse de même sur mes "petits" pied de tomates cerises ! N'ayant pas de potager je peux mal juger de la production de l'année, mais mon voisin a eu lui aussi des tomates très tard (il est<br /> gentil il m'en donne tous le temps)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ta douce Charente Maritime, la production des tomates doit être meilleure que dans ma fraiche Picardie...J'en déguste de merveilleuses lorsque je viens en vacances à Ronce grace à Lili, une<br /> maraichère extraordinaire !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)