Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 09:13

Même si il fait froid, il est temps de remettre le potager en activité.

Bêchage, apport d'un mélange de compost, sang séché et corne broyée, et déjà les premiers repiquages de petites salades sous tunnel :

mise en route du potager - avril 2013

Bien alignées, sous leur petite serre, ces toutes jeunes pousses ne craignent rien !

salades sous tunnel - avril 2013

J'ai tenté, de façon fort téméraire, un semis de radis...mais je suis tout à fait sceptique quant à la levée des graines. Malgré l'aide de Mimosa pour tasser le sol, tant que les températures ne remonteront pas, il ne se passera rien !  

mimosa au potager avril 2013

mimosa au potager avril 2013 a

Cette année, je revois un peu ma copie. Plutôt que d'avoir quatre quartiers dédiés aux légumes, j'ai décidé de consacrer une parcelle (la plus séche) aux plantes aromatiques et médicinales, à la façon d'un jardin de curé : du thym, de la mélisse, de la camomille sont pour l'instant les occupants de ce petit coin...

mélisse en avril 2013thym au potager - avril 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre côté de mon potager rond, j'ai planté un pied de rhubarbe Valentine, celle qu'on dit si douce...elle me fait, pour le moment, cadeau d'une toute petite pousse bien rouge !

rhubarbe valentine - première pousse avril 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Chez nous, c'est Monsieur qui s'en occupe. Il a juste mis les salades, oignons, échalotes et semis de petits pois. ça démarre vraiment pas vite cette année avec ces températures qui peinent à<br /> monter.
Répondre
L
<br /> <br /> Ici le Monsieur du Chat Vert ne prend en charge que la taille des fruitiers...il faut dire qu'il n'a pas beaucoup de temps à consacrer au jardin ! Le potager démarre plus que lentement. Mais il y<br /> a de l'espoir : le printemps sera là, parait il, la semaine prochaine avec pluie et températures plus douces. Je me tiens prête pour les semis !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah, le potager, ça me démange aussi de commencer à y planter des choses ! Ton petit coin d'aromatiques sera bien agréable dans quelques mois. Gare à la mélisse cependant, c'est une vraie<br /> envahisseuse : j'en retrouve partout dans mon jardin.
Répondre
L
<br /> <br /> Bah, j'ai déjà la bourrache qui est une envahisseuse...alors elles seront deux ! Le démarrage du potager est très timide cette année : j'attends la pluie et la fin des gelées pour semer toutes<br /> mes petites graines !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu es bien courageuse ! Moi j'attends un peu plus de chaleur pour retourner au jardin, ce matin, il neigeait !<br /> Tes petites salades sont mignonnes à croquer et j'adore les efforts de Mimosa pour tasser la terre. C'est une très jolie minette :)<br /> Si tu veux de la mélisse, surtout n'en n'achète pas, j'en ai partout !<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai fait tout ça sous un rayon de froid soleil, bien emmitouflée dans ma doudoune ! Ce matin aussi nous avons eu 3 petits flocons...mais c'était juste pour nous faire peur (enfin j'espère !).<br /> Mimosa m'aide toujours beaucoup quand je jardine . Trop tard pour la mélisse : elle est plantée depuis l'année<br /> dernière...mais j'apprécie beaucoup ta proposition !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
En voyant Mimosa, je pense à une chatte que j'ai eue, elle lui ressemblait beaucoup. Nous n'avons pas encore commencé le potager, ce froid nous y incite pas, le retard est grand. Pour ton coin<br /> aromatique, je te conseille l'hysope. Je ne m'en sers pas en cuisine mais j'aime sa belle floraison bleue. La rhubarbe classique est déjà bien sortie au jardin, je l'ai protégé de paille. Je ne<br /> connais pas la Valentine.<br /> bonne journée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui, l'hysope...je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée ! Curieusement, ma rhubarbe classique n'est pas encore sortie. La valentine commence à faire parler d'elle (il y a eu un article<br /> sur les rhubarbes dans Amis des jardins il y a quelques mois, et ils ont refait un encart sur Valentine le mois dernier...ou ce mois ci, je ne sais plus) : alors je teste !<br /> <br /> <br /> Bonne journée fraiche et ensoleillée<br /> <br /> <br /> <br />
S
mélisse, thym, rhubarbe...tous ces mots doux me font envie :) tu as un chat bien coopératif !
Répondre
L
<br /> <br /> J'aurais bien rajouté angélique et valériane également....et Mimosa est une parfaite petite compagne de jardinage !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)