Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 08:33

Je prolonge mon article précèdent par un carton rouge donné à un des horticulteurs présents sur le salon.

Souvenez-vous, je vous présentais avant-hier les quelques achats que j'avais effectués : 3 carex, un delphinium, et...ce qui m'avait été vendu pour un hosta et sur lequel j'avais craqué en raison de ses fleurs qui ressemblaient à celles d'une orchidée !

senlis - salon du jardin 2013 - mes achats - carex, hosta eJe ne croyais pas si bien dire : grace à l'intervention de Blandine, la véritable identité de cette plante a été dévoilée : il s'agit d'un Calanthe Discolor une orchidée terrestre aux conditions de culture bien éloignées de celles d'un hosta...

senlis - salon du jardin 2013 - gros plan sur ma fleur d'hoJe n'ai plus qu'à soigner cette belle comme elle le mérite, mais je reste furieuse contre le prétendu professionnel qui me l'a vendue et qui, de toute évidence, n'y connaissait rien...et...aussi contre moi : je me suis toujours promis de ne pas acheter de plantes qui ne soient pas clairement identifiées...ni en fleurs avant l'heure !! Quelle andouille je fais : les hostas fleurissent en été...rien que ce détail aurait du me freiner !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il y a des pépiniéristes scrupuleux et d'autres qui ne cherchent qu'à vendre...Au moins ta plante est belle mais, je ne sais pas....les orchidées de jardin sont très rustiques en pleine terre; je<br /> ne sais pas si c'en est une...
Répondre
L
<br /> <br /> Celui-là était de la seconde catégorie (hélàs pour moi). Pour maintenant, on verra si cette jolie plante tient le choc. Cela fera l'objet d'un autre article !<br /> <br /> <br /> <br />
D
En tout cas ton orchidée est très belle.<br /> J'ai lu ton commentaire sur le blog de Marie-Claude. Au sujet de ta recherche d'une jardinière terre-cuite patinée. Tu peux essayer de mettre du blanc d'oeuf au pinceau sur une jardinière<br /> classique, ça patine et ça accélére l'apparition de mousses.<br /> Belle journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, elle est belle...j'espère simplement qu'elle ne sera pas "fragile" (le simple nom orchidée pour mon jardin m'effraie : je n'ai pas du tout la terre adaptée pour elle ! elle est en pot<br /> semi-enterré : on verra...). Pour la patine de la terre cuite, je connaissais le yaourt, mais pas le blanc d'oeuf : si je trouve des jardinières aux bonnes dimensions je ferai un essai comparatif<br /> "patine au blanc d'oeuf" contre "patine au yaourt" ! La difficulté est de trouver des toutes petites jardinières qui n'empêchent pas la fermeture des volets (on en trouve en plastique, mais ça,<br /> je n'en veux pas !).<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai des "orchidées de jardin", ce sont de jolies plantes et des fleurs qui fleurissent longtemps : console-toi !
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est plantée, dans un pot, en sous-bois, et j'espère que la belle ne sera pas trop capricieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il n'y connaissais rien mais finalement, tu n'as peut-être pas perdu au change car ta plante est bien belle !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ça pour ne rien y connaitre....mais, tu as raison : dans l'histoire je suis gagnante !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
Finalement tu as une plante très jolie qui va te demander un peu plus de surveillance mais que tu n'a pas payé le prix. Ce n'est pas si mal, ceci dit, l'horticulteur mérite bien son carton rouge.<br /> Sur ces fêtes des plantes, nos achats son plus compulsifs que réfléchis. Moi, je vais aller revoir un rosiériste à Chaalis. J'ai acheté l'année dernière,le rosier Reine des Violettes, il me semble<br /> que c'est le porte greffe qui pousse !<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai : moi, je pars toujours avec une petite liste, et je reviens systèmatiquement avec autre chose quand je ne trouve pas ce que je cherche !! Rentrer bredouille d'une fête des plantes,<br /> c'est impensable (et les horticulteurs le savent bien)...j'ai même l'impression qu'ils prennent un malin plaisir à nous sortir des plantes sortant de l'ordinaire (qu'ils ne connaissent pas eux<br /> mêmes) juste pour nous faire craquer ! Je serai également à Chaalis (là, c'est encore plus prés de chez moi que Senlis), sans doute aussi à l'ouverture, le vendredi après-midi : juste pour le<br /> plaisir des yeux...ou pas ! Retourner voir ton rosiériste est la meilleure des choses à faire pour élucider ton problème avec Reine des Violettes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Charlotte<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)