Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 10:22

Les massifs dénudés en hiver permettent d'admirer les écorces des arbres et arbustes, parfois moirées, parfois craquelées ou colorées..et toujours dignes d'intérêt !

  écorce prunus 1

Le Prunus Serrulata Amanogawa mèle acajou satiné et vert acide velouté.

écorce cerisierécorce cornouillerécorce charme

 Le grand Cerisier, le  Cornouiller Sanguin et le Charme Pyramidal proposent chacun une interprétation différente du mot "écorce".

écorces mousse cerisier

Le contraste entre la rudesse des craquelures du tronc du cerisier et la douceur de la mousse, nichée à l'embranchement, forme un paysage de montagne miniature...

écorce prunus 2

...en comparaison, le prunus paraît bien sage !


L'humidité et la douceur de ce début d'hiver 2012 sied particulièrement aux mousses qui se font dodues et forment de petits dômes bien verts garnissant ainsi les élèments minéraux du jardin :

sur le puits, 

mousse du puits

sur La borne du portail,

mousse borne du portail

sur le vieux calvaire.

mousse du calvaireCertains leur font la chasse, à grand renfort de traitements en tout genre. Moi, je les aime : il y a de la poèsie chez les mousses !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un bel article qui m'inspire, de très jolies photos !<br /> MC
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Ouvrir grand les yeux sur ce qui nous entoure permet de voir beaucoup de jolies choses : la nature est belle en toute saison...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un bel article, l'hiver est le bon moment pour observer la beauté des écorces et des mousses, elles animent le jardin. Là où j'aime moins la mousse c'est sur la pelouse!<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, sur la pelouse, c'est moins sympa ! Je passe le scarificateur un bon coup au printemps pour limiter le développement de la mousse et laissser respirer le gazon...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as bien raison de les montrer car elles sont ravissantes. Moi, je les aime beaucoup et je regrette d'avoir une terre calcaire qui ne leur plait guère mais il suffit d'un peu d'humus, à l'ombre,<br /> pour qu'elles s'installent.<br /> Bon après-midi
Répondre
L
<br /> <br /> Pourtant la terre est également calcaire chez moi(argilo-calcaire pour être précise) et la mousse s'y plait ! C'est surtout, je crois, une histoire d'humidité et d'ombrage: et pour ça je suis<br /> servie !!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)