Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 09:11

Nouvelle année, nouveaux projets...et une fois n'est pas coutume, c'est Monsieur Chat Vert qui en est l'instigateur !

Il a décidé faire des trouées dans la haie de pyracantha pour pouvoir installer des panneaux de bois entre le muret de la voisine et nous (en fait, il en a marre de devoir faire le tour pour aller tailler les branches qui passent à travers le grillage).

haie-de-pyracanthas---avant-projet-2014.jpgCette idée, qui m'a dans un premier temps laissée perplexe, a fini par me convaincre : "Des trouées, chouette, ça va me laisser des emplacements de plantation ça !". Je vais disposer de trois espaces d'un peu plus d'1 mètre à garnir....et puis, enfin, le dernier élément rectiligne du jardin va pouvoir s'animer...

haie-de-pyracanthas---janvier-2013.jpg

J'ai pensé à trois rosiers. Il me faut des sujets assez haut, entre 1m50 et 2 métres, qui puissent être palissés ou maintenus sur une largeur moyenne pour ne pas entraver le passage des voitures dans l'allée du garage.

Au plus prés du portail, à l'emplacement qui sera le plus ensoleillé, j'ai pensé à Cornélia dont tout le monde vante le parfum puissant.

Cornelia.jpg

Ensuite, au centre, le petit grimpant Ghislaine de Féligonde me séduit bien...même si j'ai un peu peur de son développement !

Ghislaine_de_Feligonde-copie-2.jpgEnfin, pour la troisième place, celle qui recevra le moins de soleil, j'ai imaginé que Narrow Water pourrait être un choix approprié dans la mesure où Isabelle nous avait parlé de sa bonne floribondité même à l'ombre !

Narrow_Water.jpg

(Les photos ont été empruntées à Francia Thauvin...j'imagine qu'elle ne m'en voudra pas dans la mesure où je pense commander les rosiers chez elle).

Tant qu'a faire des trous, j'ai négocié le percement de la terrasse pour dégager un espace qui pourra accueillir un rosier grimpant au pied de la pergola de la cuisine.

la-pergola-devant-la-cuisine---janvier-2013.jpgJ'avais eu l'idée, aussi sotte que grenue, de vouloir composer un "mini-jardin sec" à l'emplacement d'une dalle laissée volontairement manquante...Jardin sec et Picardie sont une antinomie parfaite : malgré un trou de drainage dans ce carré, l'endroit était régulièrement à blanc d'eau...inutile de préciser ce que sont devenues les plantounes de terrain sec que j'avais eu la prétention de faire pousser là !!

au-pied-de-la-pergola-de-la-cuisine.jpgJe vais donc évacuer les cailloux, et il faudra ensuite percer le béton pour créer une zone de plantation.

A cet endroit, j'ai envie d'un mouton à 5 pattes : un rosier remontant, rustique, qui puisse atteindre 6 mètres pour couvrir la pergola, parfumé, par trop épineux avec une floraison qui puisse s'accorder avec la clematite Etoile Violette....

clematite étoile violette - juillet 2013Je suis en pleine recherche, et j'ai, pour l'instant, noté Débutante et Léontine Gervais...

Debutante.jpgLeontine-gervais.jpg

Toutes vos suggestions sont les bienvenues !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonsoir Charlotte, tes projets d'aménagements de cette haie me font saliver de plaisir et j'ai hâte de voir la réalisation de tes idées ! J'adore le rosier Cornélia très joliment coloré et aussi le<br /> petit Narrow water, un peu bleuté, non ? Je verrai bien Ghislaine de Féligonde avec ta clématite, mais bon, c'est toi qui vois ! Bonne continuation pour tes recherches, et belle soirée, bises de<br /> Shuki
Répondre
L
<br /> <br /> Maintenant que le projet est posé sur papier, il va falloir penser à la mise en oeuvre. Nous allons profiter des soldes pour acheter les panneaux...ça, c'est la première étape ! La deuxième sera<br /> de les installer. Et là, j'y verrai un peu plus clair pour ce qui est des espaces de plantations, et de l'ensoleillement dont ils disposent (à bien y regarder, hier, entre deux averses, j'ai<br /> l'impression qu'ils seront tous les trois bien exposés...donc Narrow Water ne s'impose plus). Cornélia est le seul dont je sois sûre et certaine à présent ! Ghislaine de Féligonde avec la<br /> clématite est une bonne idée (encore une suggestion que je note). J'ai également repéré Gerbe rose....Ah, c'est compliqué tout ça !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
D'accord Charlotte, je comprends mieux, merci pour tes explications ! Pour remplacer Narrow Water, jette un oeil sur A Shropshire Lad : c'est un gros arbuste ou petit grimpant d'Austin vraiment<br /> sublime. Je dirai même que c'est mon Austin préféré. Hyper vigoureux et florifère, dans un ton rosé-abricoté adorable, qui irait très bien avec tes 2 autres choix. Et chez moi il pousse très très<br /> bien à mi ombre (et fleurit sans arrêt). Autre option : garder Narrow Water mais remplacer Ghislaine par sa version rosée (Pink Ghislaine de Féligonde), que tu trouveras chez Ducher. Du coup<br /> l'ensemble serait (à mon goût) très harmonieux. Cela dit, si les rosiers ne sont pas très proches, tes premiers choix sont super aussi !
Répondre
L
<br /> <br /> A shropshire lad est superbe, et il se plait à mi-ombre dis tu...par contre le pink Ghislaine de Féligonde est donné pour un développement de 4 mètres : c'est trop grand ! Aaaargh, je suis<br /> embrouillée maintenant ! Tu sais quoi, je crois qu'on va commencer par acheter, et poser les panneaux : j'y verrai plus clair après (j'aurai un visuel sur les espaces de plantation). Merci pour<br /> toutes tes suggestions...je les note précieusement !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Charlotte, une chose m'échappe en lisant ton article : ces trouées n'étaient elles pas destinées à accéder à l'arrière de la haie ? Mais une fois qu'elles seront pleines d'épines de rosiers,<br /> comment fera t-il, M. Chat Vert ? ;-)<br /> A part ça j'adore tes choix de rosiers, 3 valeurs sûres aux qualités indéniables. Pour ma part je n'associerais pas forcément Narrow water aux 2 autres en terme de couleurs, mais peut être ne<br /> seront ils pas si proches les uns des autres... Enfin pour ton mouton à 5 pattes, sache que Léontine Gervais ne remonte que très légèrement voire pas du tout. Je ne connais pas l'autre. Je te<br /> propose aussi 'Roville', qui lui est vraiment très remontant (il a encore des fleurs chez moi) et à mon goût s'accorde bien avec ta clématite. Bises !
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai encore du m'expliquer comme un pied...l'idée, avec la pose de ces panneaux de bois, c'est de créer un fond à travers lequel les branches de pyracantha auront du mal à se faufiler. Pour le<br /> moment, il n'y a qu'un muret bas en parpaings surmonté d'un grillage, et c'est vite la "jungle" chez la voisine. Elle nous laisse sans problème l'accés à son terrain (en fait c'est son<br /> poulailler), mais si on peu limiter la fréquence de nos incursions chez elle, c'est mieux...surtout qu'avec l'âge, elle devient peu tatillonne. Pour ce qui est de l'association des trois rosiers,<br /> je suis d'accord avec toi quant à l'harmonie de couleurs pas forcément top de top, mais dans la mesure où ils seront assez espacés, ça devrait le faire...d'autant qu'il y aura des jeux d'ombre,<br /> et sans doute des vivaces à leur pied. J'ai choisi Narrow Water pour sa capacité de fleurir à l'ombre : si tu en connais un autre, je prends toutes les suggestions ! Pour le grimpant destiné à ma<br /> pergola, je vais voir à quoi ressemble Roville.<br /> <br /> <br /> Bises, et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les projets vont bon train mais c'est agréable pour avancer et en cette période on a besoin de renouveau....<br /> Bon courage à M. Chat Vert pour pénétrer dans la haie de pyracantha, c'est une vraie haie defensive, mon unique spécimen me le rappelle bien quand je lui coupe les branches qui s'aventurent chez le<br /> voisin......Mais c'est une vrai aubaine pour toi qui va pouvoir l'égayer par de superbes rosiers....<br /> Pour ce qui est de celui de la terrasse, j'espère que tu trouveras celui qui respecta tes critères.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est la période des projets...à défaut de pouvoir s'activer dehors, on fait s'activer nos neurones bien au chaud dans la maison ! On connait bien les piquants des pyracanthas pour devoir les<br /> tailler régulièrement....il faut mettre de gros gros gants ! Je cherche encore mon mouton à cinq pattes pour la terrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
waou un trio que j'adore ! pour Ghislaine va voir sur le blog de Laurence (mon jardin mes merveilles) sur ses deux derniers articles elle montre son Ghislaine, un sacré monstre !<br /> Il me semble que léontine n'est pas remontant... ton histoire de mini jardin sec c'est un peu comme si je voulais faire un marécage :p on a des envies farfelu parfois !<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> Pour le jardin sec, faut pas chercher : des fois j'ai les neurones qui se touchent !! Je vais aller voir chez Laurence à quoi ressemble Ghislaine...mouaip, je crois bien aussi que Léontine ne<br /> remonte pas (quoique Daniel Schmitz à l'air de dire qu'il y a parfois une petite re-floraison estivale). Mais je n'ai pas encore trouvé le grimpant parfait....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)