Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 10:11

Les deux rosiers grimpants commandés chez Francia Thauvin sont enfin arrivés ! Je pensais les recevoir pour la Sainte Catherine, mais ils se sont fait un peu attendre...C'est dommage car la météo de ce  dimanche 25 novembre était parfaite pour jardiner : soleil, douceur et bonne humidité du sol. Leur plantation s'est donc faite sous un ciel plus gris avec des température plus fraiches. Enfin, tant qu'il ne gèle pas, les plantations à racines nues sont toujours possibles...

  colis rosier francia thauvin

Quoiqu'il en soit, la qualité des plantes semble au rendez-vous : l'emballage était soigné. Les racines étaient maintenues à bonne humidité dans de la mousse, et les branches parfaitement protégées.

 

Le petit plus, c'est le rosier cadeau. Et en ce qui me concerne, je suis ravierosier charlotte de la variété reçue : Charlotte, un rosier David Austin...Hasard ou pas, il rend hommage à mon prénom ! Je lui ai attribué une jolie place dans mon massif des "Charlotte" en compagnie des autres "Charlotte" (fraisiers, anémone japonaise, violette et tradescantia...et oui, j'en ai des homonymes parmi les fleurs !)

rosier charlotte étiquette

rosier maria lisa

 

Maria-lisa semble particulièrement vigoureux et est venu contre le treillage du pignon, à exposition plein sud. J'attends avec impatience son unique mais spectaculaire floraison !

 

 Multiflora Adenochaeta est plus chétif, mais je compte sur lui pourrosier multiflora adenochaeta escalader le garage et constituer un "drapé" sur une partie du toit ! Celui-ci, avant de pouvoir le planter, il m'a fallu batailler avec l'hibiscus que je voulais enlever : pas facile de l'arracher sans abimer le chrysanthème koreanum en pleine floraison ni piétiner l'héllebore niger dont les boutons ne vont pas tarder à s'ouvrir....J'en ai bavé, mais j'y suis arrivée !!

 

Soigner la plantation est un gage de réussite :

Pour un rosier buisson il faut prévoir une fosse de 50x50 cm, pour les grimpants une fosse de 80x80 cm est préférable. La terre doit être riche : un mélange pour moitié de terre de jardin, bien lourde et collante comme la mienne, et pour moitié d'humus ou de bon terreau est idéal. Puis, il faut retailler légèrement, et proprement, les racines, faire un bon pralinage (une patouille de boue et d'eau dans un seau dans laquelle on trempe les racines du rosier pour les enrober). Et enfin, on plante, point de greffe au niveau du sol. Par la suite un apport annuel de matière organique, comme du compost ou du fumier de cheval à enfouir par griffage, permet au rosier de se maintenir en bonne forme. 

rosier charlotte plantationrosier maria lisa plantation

rosier multiflora adenochaeta plantationEt voilà de belles promesses de fleurs pour l'an prochain !

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduchatvert - dans Plantes remarquables
commenter cet article

commentaires

Marie-Claude 04/12/2012 08:33

Et je viens de voir que c'est un blog picard comme le mien !!!
MC

lejardinduchatvert 04/12/2012 12:02



Et oui...je suis en Picardie, pays de Valois.



Marie-Claude 04/12/2012 08:31

Je découvre avec plaisir votre blog, je vais m'y plonger avec délices
MC

lejardinduchatvert 04/12/2012 11:59



Alors bienvenue chez moi !!



Nicole 02/12/2012 10:50

Tu as fait un bon choix de rosiers, je vois que tu es satisfaite de ta commande chez Francia Thauvin. Je vais certainement en commander pour installer sur une tonnelle que nous venons d'installer.
J'ai déjà planté des rosiers buissons que j'ai acheté chez Truffaut maintenant il me faut des grimpants.
Bonne journée
Nicole

lejardinduchatvert 03/12/2012 13:22



Ah oui, je suis très contente de mon colis de chez Francia Thauvin (d'ailleurs merci à Lydie de cagouille's garden de m'avoir fait découvrir cette pépinière !). C'est vrai qu'on peut trouver de
beau rosiers chez Truffaut, mais je prèfère commander directement à un rosiériste : le choix des variétés est plus large et la qualité des plants est au rendez-vous.


A bientôt


 



Sylvaine 30/11/2012 21:15

J'ai reçu le dernier rosier Delbard que j'avais commandé hier et je me suis empressée de le planter et de bien l'emmitoufler !
Je praline les racines du rosier avec du pralin acheté car la terre du jardin est très calcaire et je ne peux rien faire avec, et lorsque je recouvre le rosier avec la terre enlevée du trou, je la
mélange avec une bonne moitié de terreau et je les butte avec du terreau maison.
Bonne soirée

lejardinduchatvert 01/12/2012 08:14



Ici aussi la terre est calcaire : argilo-calcaire pour être précise, de la bonne terre à betteraves... Je fais mon pralin avec moitiè terre de jardin et moitiè compost maison, et les rosiers s'en
arragent très bien. Par contre, dans la fosse de plantation, je rajoute un peu de terreau de bonne qualité pour allèger la terre et faciliter le développement des racines.


Bonne journée,


 



Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)