Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 10:00

Le massif des Palmettes que je vous avais présenté , vient de subir un léger relookage...grâce à une petite commande chez Promesse de Fleurs !

Oh, ne vous attendez pas à un gros chamboulement, il ne s'agit que de minuscules retouches...parce qu'il n'était pas question que je me passe de la belle opulence que ce massif m'offre à l'automne :

asters dans le massif des palmettes - octobre 2013

Au plus prés de la terrasse, j'ai installé une clematite montana rosebud pour tenir compagnie au lonicera henryii, persistant, mais dont la floraison est d'une trop grande discrétion. Avec les jolies fleurs de cette clématite, l'endroit devrait se réveiller !

Clematite-Montana-Rosebud.jpgJ'en ai profité pour éliminer le murier sans épine qui ne faisait plus grand chose : voilà de la place pour de nouvelles plantations et tant pis pour les mûres ! Je ne profiterai plus de la jolie association que cela faisait avec les clematites Nelly Moser et Ville de Lyon, ni des délicieuses confitures de fin d'été...

mûres et clematitesmûres

J'ai enlevé également le cyprés boule dont une branche avait été cassée, le défigurant à tout jamais, pour le remplacer par un hydrangéa paniculata bobo. Voilà encore un endroit qui gagnera en fleurs et qui respirera un peu mieux (le cyprés, même si il avait une belle présence hivernale, avait tendance à faire masse et à étouffer ses voisins !).

Hydrangea-paniculata-Bobo.jpg

Tout au bout du massif, la place laissée vacante par le forsythia va bientôt être occupée par le salix capréa kilmarnock que je garde en jauge encore quelques semaines. Cela me donne le temps d'amender la terre correctement et de faire le ménage dans les Anémones Japonaises September Charm qui avait tendance à s'étaler.

salix caprea kilmarnockanemone japonaise september charm

salix caprea kilmarnock - chatons - février 2014Enfin, l'hydrangéa Paniculata Tardiva qui végètait, et n'avait jamais fleurit faute de lumière, va pouvoir respirer et a trouvé une agréable compagnie avec le rosier Marie Pavié installé tout à côté...

Marie Pavié

Evidemment, il faut attendre le printemps, l'été et l'automne pour retrouver les belles rondeurs et le foisonnement végétal tant attendus. Pour l'instant, l'endoit parait bien nu...

massif-des-palmettes---fevrier-2014---vue-d-ensemble.jpg

massif-des-palmettes---fevrier-2014.jpg

Avec ce petit relookage, j'ai gagné de la place pour quelques vivaces...vivement St Jean de Beauregard !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou me revoilà :)<br /> J'avais noté de côté 'Bobo', je le trouve splendide, et encore très peu répandu. J'attendrai de ses nouvelles avec impatience !
Répondre
L
<br /> <br /> Sur la photo promesse de fleurs ce "Bobo" était si florifére que j'ai craqué...le sera t'il autant dans mon jardin ? La réponse cet été...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me souviens de ta première photo avec le massif en automne et tous les asters! Superbe!<br /> Ton nouveau 'Bobo' est magnifique!<br /> Moi aussi je dois limiter un peu mes anémones d'automne qui envahissent leurs voisins! Ce ne sera sûrement pas une mince affaire...
Répondre
L
<br /> <br /> Quant on voit le jardin tout nu à cette époque, on a du mal à imaginer qu'il va exploser de mille couleurs à l'automne ! J'espère que Bobo sera à la hauteur de mes espérance pour accompagner le<br /> feu d'artifice des asters...nous verrons ! Les anémones sont du vrai chiendent : une fois installées, elles gagnent partout, et le moindre bout de racine refait une plante : c'est bien parce<br /> qu'elles sont jolies que je supporte ça....<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il faut changer de décor de temps en temps. D'abord pour nous faire plaisir mais aussi parce que certains végétaux arrivent à bout de souffle alors c'est l'occasion. Décidément j'aime beaucoup ton<br /> Salix !!! supporterait-il le plein soleil toute la journée ? (je suis aussi en train de chambouler le jardin)<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> Et d'ailleurs, heureusement que certains végétaux fatiguent...parce que sans ça nous n'aurions plus d'excuses pour craquer sur de nouvelles plantes !! Pour le salix, je crois que le plein soleil<br /> ne lui fait pas peur à condition d'avoir un sol bien riche qui ne sèche pas trop (comme tous les saules d'ailleurs). Chez moi, il sera à mi-ombre, et côté humidité du sol il va être servi...Je<br /> vais l'installer à sa place définitive dés qu'il aura fini de me faire ses jolis chatons et qu'il faudra le tailler.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée (ici, c'est sous une grosse pluie)<br /> <br /> <br /> <br />
A
On est toujours avide de changements au jardin et toujours une envie de tenter d'autres plantes. Le jardin a aussi ses moments de faiblesse et besoin de renouveau pour le plus grand bonheur de la<br /> jardinière. Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que quand on arrive (ou plutôt qu'on croit arriver) au terme de la conception de son jardin, on se ressent à la fois de la satisfaction pour le travail accompli, mais aussi de la<br /> frustration...alors quel plaisir quand on peut effectuer quelques retouches, aussi petites soient elles !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Plein de beaux projets pour ce massif et de nouveaux achats en vue !<br /> On se verra à St Jean :)<br /> Je t'envoie demain les places pour le salon de l'agriculture, j'ai tardé parce que j'ai été malade, une méchante trachéite avec de la fièvre.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui, je compte bien te voir à St Jean....et puis, comme j'ai refait de la place, je viendrai avec un grand panier ! Merci encore pour les entrées du salon de l'agriculture : nous pensons y<br /> aller dimanche (en semaine, c'est compliqué). Ah, les virus, en ce moment, ils s'en donnent à coeur joie....tu as eu raison de rester au chaud. soigne toi bien !<br /> <br /> <br /> Bises, et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)