Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 00:00

Je trouvais Celestine Brahma un peu pâlote ces temps ci.

Et pour cause : la chaleur du mois d'août a favorisé le développement d'une armée de poux rouges dans le poulailler.

Une véritable armada !!

Toutes les nuits, mes pauvres poulettes servaient de banquet à ces infâmes acariens suceurs de sang qui ne s'en prennent, heureusement pour moi, qu'aux gallinacées.

huguette poulette dans le poulaillerHuguette Poulette dans le poulailler - Vue sur le perchoir, et, au fond, le pondoir


Contre-attaque immédiate : nettoyage complet du poulailler, suivi d'un poudrage avec un insecticide à base de pyrêthre (autorisé en bio). J'ai également placé des feuilles de fougère et des branches de romarin sous la paille : il paraît que ça a un effet répulsif...

Désormais je veille au grain : l'ennemi peut réapparaître à tout moment !


Par contre, la Brahma en a été toute détraquée, et nous a fait une crise de "couve".

Est ce la châleur, les poux rouges, ou les deux combinés ?

Je l'ignore, mais elle refusait de quitter le nid, s'obstinant à couver du vide, ne sortant plus, et empêchant même Huguette Poulette de faire son oeuf....


Au bout de 3 jours, il a fallut sévir !


J'ai cherché sur le net des solutions pour empêcher une poule de couver. On y trouve tout et n'importe quoi :

du "laisser la faire" au "mettez la a la casserole"...

La laisser faire, c'est bien gentil, mais couver sans manger, des jours durant avec des poux rouges en dessous, ça affaiblit une poule ;

Et mettre ma cocotte en cocotte, pas question !!


J'ai testé deux des solutions qui m'apparaissaient raisonnables.


Premier test : le bain d'eau froide.

La chose me semblait sensée puisqu'une poule se met à couver lorsque sa température interne grimpe....Celestine Brahma s'est donc retrouvée le croupion dans l'eau trois fois par jour pendant 5 minutes. C'est pas chouette une poule mouillée, et ça ne l'empêche pas de couver !!! C'est donc un truc inefficace.


Second test : la mise à l'isolement loin du nid.

L'idée consiste à la changer de décor pour la perturber et lui faire oublier son idée de couver.

Celestine Brahma est donc allée en "prison" dans ma buanderie pendant 2 jours avec perchoir, eau, grain, et permission de sortie en fin de journée.

Test concluant : elle a repris sa vie normale de poule et retrouvé son appétit !! Il faut maintenant qu'elle reparte sur un cycle de ponte, et tout sera parfait.

poules et mangeoire



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Pas si simple d'avoir des poules ! j'en ai terriblement envie mais....Pour ce problème une amie m'a dit dernièrement que son mari glissait sous ses poules des poussins d'un jour !<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'ai lu ça aussi...mais je n'ai pas vraiment envie de prendre des poussins, même si c'est adorable (les chats aussi trouvent les poussins adorables !).<br /> <br /> <br /> <br />
L
la javel n'a rien à voir avec les poux,je donne à boire l'eau d'un puits qui n'est pas forcément toujours au top de qualité,c'est pourquoi :la javel!!!l'abreuvement doit être irréprochable ,les<br /> poules sont très sensibles aux maladies aviaires...
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends mieux !!! Chez moi, elle sont abreuvées avec l'eau du robinet (l'eau du récupérateur d'eau est réservé à l'arrosage)...donc pas besoin de javel.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pauvres poulettes vampirisées !<br /> Moi je n'y connais rien alors je ne peux pas te donner de conseils.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Très intéressant ton article, j'ai appris des choses. C'est bien que tu aies pu trouver la solution. Une poule du voisin vient régulièrement chez nous et nous a déposé huit oeufs dans l'abri des<br /> chèvres. Depuis quelques jours nous n'avons plus rien. Les fortes chaleurs y sont elles pour quelque chose ? Bonne soirée :)
Répondre
L
voila plus de 10 ans que j'ai des poules et à chaque changement de litière je désinfecte avec de la chaux vive en poudre et je mets une cuiller à café d'eau de javel dilué dans 2 litres d'eau pour<br /> la boisson.ça marche !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ton commentaire me laisse perplexe : ok pour la chaux pour la désinfection du poulailler, mais mettre de la javel dans l'eau de boisson, à quoi cela sert il ? C'est un répulsif pour les poux<br /> rouges, ou cela sert il à stopper une couvaison ?<br /> <br /> <br /> Merci de me donner des précisions : cela m'intéresse fortement !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)