Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 08:25

La promenade découverte de mes massifs se poursuit avec la (toute) petite roseraie...

vue depuis la cuisine septembre 2012

Elle est bordée par un Seringat dans lequel court la clematite Hendryetta, et s'étend jusqu'à la pergola qui couvre la terrasse.

clematite-henryetta.jpg

Les rosiers qui la compose sont des robustes, sans chichi (c'est nécessaire puisque je me refuse à tout traitement).

  La vedette en est, sans conteste, le bel "Astronomia".

rosier-astronomia-et-stipa.jpgEn toile de fond, le vigoureux "Cherry Meillandecor" domine de ses rameaux épineux le tendre "Siesta".

rosier-cherry-meillandecor-et-siesta.jpg

rosier cherry meillandecorrosier siesta-copie-1

   "Iceberg", qui bizarrement rapartait complétement chlorosé après des années sans problème, a été remplacé par sa version grimplante : "Climbing Iceberg". J'aime sa pureté lumineuse ! Il compléte donc le tableau et apporte de la verticalité à l'ensemble dans son corset de métal (une réalisation de mon mari en fer à béton, à voir ici).

climbing iceberg - juin 2013Au premier plan, les iris de rocaille Plum Plum, Chanted et Djinn illuminent le printemps en compagnie des envahissants muguets et violettes (sans parler de la galopante ficaire)...

Iris de rocaille Plum Plumiris de rocaille chanted - mai 2013Iris de rocaille Djinn - fleur

Les dalhias Purple Haze, les rudbeckias Goldstrum et le chrysanthème Laurence accompagnent les dernières roses de l'été, et accordent leurs couleurs chaudes au Cynnorhodons que je laisse en place, et qui font le régal des oiseaux en hiver.

dahlia-purplehazeechinacea goldstrumchrysantheme laurence 2012

chrysanthème laurence et cynorrhodonscynorrhodons

En bordure de terrasse, un origan et un gros pied de Sédum attirent les butineurs...

papillon-sur-sedumpapillon-petite-tortue-sur-origan.jpg

je ne suis pas encore satisfaite à 100% de ce massif, j'envisage donc quelques modifications :

D'abord la plantation d'un nouveau rosier en bordure de terrasse à la place d'un pied de pivoine pas terrible,

et entre Eileen Low et Alice mon coeur balance...

rosier-Eileen_Low_.jpgrosier-Alice.jpg

(rosier Eileen Low et rosier Alice, photos empruntées à Francia Thauvin)

roseraie-plan.jpg  Et puis, il faut absolument que j'ajoute plusieurs plants de Stipa et quelques geraniums vivaces pour apporter à mes rosiers un peu plus de légèreté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
pour les rosiers de fond de parterre, l'association avec des gauras à leur pied est magnifique<br /> je suis aussi très heureuse de ma nouvelle achillée entre trois rosiers (apricot delight).. les salvia annuelles portants des brachtées bleues restent jolies de juin à septembre en tout cas..
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas de gaura dans mon jardin...ou pour être plus précise, j'avais des gaura mais elles ont toutes disparu !! La terre ici ne leur convient pas : trop lourde. Quant aux achillées, j'en ai<br /> replanté un pied cette année dans le massif du prunus : il s'agit de Summerwine, un beau rouge bourgogne qui s'harmonise parfaitement avec les tons verts anis et pourpre de ses voisins de massif.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un très joli petit coin que cette roseraie miniature ! Je penche plutôt aussi comme Lydie pour Eileen.
Répondre
L
<br /> <br /> Cela fait donc deux avis favorables pour Eileen Low...la balance penche sérieusement de son côté !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Que tout cela est bien beau,j'utilise beaucoup la stipa tenuissima et je laisse se ressemer,on a des surprises quelquefois,la pluie tombe ,repos ce soir pas d'arrosage<br /> bonne fin de journée
Répondre
L
<br /> <br /> La stipa améne du flou et du mouvement, c'est un formidable faire-valoir...C'est vrai qu'elle se ressème à tout vent mais c'est plutôt une qualité ! Aujourd'hui fut une journée plutôt automnale :<br /> pluie et fraicheur...ça sent la rentrée scolaire !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle est belle, ta roseraie et j'aime beaucoup, comme David, l'alliance de la stipa avec astronomia;<br /> Bisous et bon après-midi
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup....la Stipa est une parfaite compagne pour les roses en général, et je vais en ajouter quelques pieds (j'attends de pouvoir récupérer des petits plants issus de semis spontanés).<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
difficile le choix entre ces deux merveilles ! je crois que mon coeur va vers Eileen...<br /> La Clematite Endryetta est tout en haut de ma liste pour mon grillage et ma porte de jardin !<br /> Ta petite roseraie a beaucoup de charme :)<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis encore complétement indécise : Eileen Low est plus bas et conviendra peut être mieux à l'usage de premier plan que je lui réserve...mais d'un autre côté Alice a plein de qualités !! Choix<br /> difficile, tu l'as dit : j'ai encore un peu de temps pour me décider avant de passer une grosse commande chez Francia Thauvin (et je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cette<br /> merveilleuse rosiériste !).<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lejardinduchatvert
  • : Ce blog ouvre une fenêtre virtuelle sur mon jardin, le jardin du Chat Vert, entretenu avec respect et passion.
  • Contact

Un jardin dans l'Oise...

logo-jardiner-picardieUn Jardin dans l'Oise, Pays de Valois, Picardie, France

Recherche

Rendez-vous Jardins

 

 

Archives

Refuge LPO

Le jardin du Chat Vert est refuge LPO depuis 2009

panneau-lpo

Charte des refuges LPO

- Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

- Je renonce aux produits chimiques

- Je réduis mon impact sur l'environnement

- Je fais de mon refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

Blog Zéro Carbone

Un blog génére en moyenne 3.6kg de CO2 par an. Pour compenser cela, j'ai adhéré au programme de plantation d'un arbre pour un blog.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

  Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

A méditer :

"Pour commander à la nature,

il faut savoir lui obéir"

(Francis Bacon)